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Tendances 2024 : Nos idées animation salon

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence lors de votre participation à un salon professionnel, les animations originales et interactives sont devenues incontournables. Voici quelques tendances qui se dégagent parmi les idées d’animations de salon en 2024.

Nos idées d'animation salon

7 mars 2024• Salon & Roadshow

L’expérience immersive et interactive au cœur des animations salon

À moins de vivre dans une grotte depuis plusieurs années, vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Aujourd’hui, il est possible de se servir de cette technologie pour transporter les visiteurs au sein d’un univers unique, celui de votre marque. Ainsi, vous pouvez installer, sur votre stand, un mur d’expression interactif, afin de recueillir les avis et les suggestions des visiteurs ou bien, une animation graffiti virtuel pour laisser libre cours à leur créativité. Il est également possible de les divertir à l’aide d’une borne d’arcade connectée, comme la Borne AI SwapFace Photo, qui permet de prendre un selfie et de le personnaliser de manière amusante.

Pour générer de l’engagement, pourquoi ne pas programmer des jeux concours ou des quiz interactifs ? Ces idées animation salon sont parfaites pour donner envie aux visiteurs de participer, à condition de mettre en jeu quelques lots attractifs. Ces jeux peuvent prendre la forme d’un quiz géant sur les produits et services de votre entreprise. Ils peuvent également se présenter comme un challenge de photos et de vidéos à poster sur les réseaux sociaux, accompagnées d’un hashtag dédié. Rien de tel pour booster votre visibilité.

Certaines mises en scène originales peuvent vraiment vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Pensez à créer une expérience mémorable pour vos visiteurs en leur proposant un escape game géant ou un bar à smoothies personnalisés aux couleurs de votre marque.

Des idées d’animation pédagogiques pour votre salon professionnel

Pour animer efficacement votre stand lors d’un salon professionnel, plusieurs idées à tendance pédagogique peuvent être envisagées. Tout d’abord, en fonction des produits et services que propose votre entreprise, vous pouvez sûrement mettre en place des démonstrations en direct. Mettez en avant vos produits et suscitez l’intérêt des visiteurs en les invitant à participer à des ateliers. Cette approche leur permet de découvrir de manière pratique ce que vous êtes venu présenter.

Si votre objectif est de faire découvrir votre produit en profondeur, ainsi que ses avantages, une conférence animée par un expert reconnu dans votre domaine est une option à considérer. Cette présentation, si elle est correctement préparée, permet d’illustrer les points forts de votre produit et d’attirer l’attention des visiteurs intéressés.

Une autre possibilité consiste à organiser une table ronde avec des influenceurs renommés. Leur présence permet de partager des expériences pertinentes liées à votre produit, de renforcer sa crédibilité, mais surtout, de le rendre attirant aux yeux du public. Si vous souhaitez toucher une audience encore plus large, pensez à diffuser cet événement en live streaming. Cela élargira ainsi votre visibilité et renforcera votre présence sur les réseaux sociaux.

Intégrer le développement durable et l’engagement sociétal dans vos animations salon

L’idée d’associer le développement durable à vos animations de salon est non seulement bénéfique pour l’image de votre entreprise, mais aussi pour l’environnement et la société dans son ensemble. En adoptant des animations de salon professionnel éco-responsables, vous montrez votre engagement envers la protection de l’environnement. L’utilisation de technologies économes en énergie pour vos activités, par exemple, témoigne de votre souci de réduire votre empreinte carbone.

Pourquoi ne pas organiser un atelier DIY, dans lequel les visiteurs peuvent créer des objets uniques à partir de matériaux recyclés, et en lien avec l’activité de votre entreprise ? Cette approche créative et écologique possède tous les atouts pour séduire les participants, tout en illustrant votre engagement envers l’innovation et la responsabilité environnementale.

En outre, vous pouvez mettre en avant les valeurs de votre entreprise à travers des actions solidaires. Profitez de votre présence sur le salon pour sensibiliser vos visiteurs à des causes sociales qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez par exemple organiser des collectes de dons pour des associations caritatives ou des partenariats avec des organisations œuvrant pour des causes humanitaires. Cette démarche permet non seulement d’inciter les visiteurs à vous rejoindre, mais également d’affirmer votre engagement envers la société et le soutien aux plus démunis.

Si vous entamez la démarche d’intégrer le développement durable et l’engagement sociétal dans vos animations de salon, le bénéfice est triple. En effet, votre entreprise est gagnante, au même titre que l’environnement et la société dans son ensemble. En adoptant des pratiques éco-responsables, vous renforcez votre image de marque et contribuez à construire un monde meilleur.

Les entreprises peuvent se démarquer de la concurrence et maximiser l’impact de leur participation à un salon professionnel en proposant des animations originales et attractives. En 2024, l’accent est mis sur l’expérience immersive, l’aspect pédagogique et le développement durable. Pour vous aider à embrasser les nouvelles tendances des idées d’animation salon, l’agence Atrium Events se tient à vos côtés. N’hésitez pas à solliciter un accompagnement par des experts de l’événementiel d’entreprise.