Sommaire
Commencez par définir vos objectifs et votre cible
La première étape consiste à définir clairement vos objectifs et à cerner votre cible. Que voulez-vous faire passer comme message et à qui avec l’animation événementielle d’entreprise?
L’évènement à venir s’inscrit dans une volonté de partager des idées. À vous de définir lesquelles. Cela peut être le lancement d’un produit, le renforcement de la cohésion d’équipe, la mise en place d’un nouveau mode de communication interne, etc. Ce message vous servira de base pour créer le programme de l’évènement.
Votre cible découle logiquement de votre objectif. Clients, collaborateurs, prospects, partenaires, votre évènement peut s’adresser à tous les niveaux du cercle professionnel.
En prenant le temps de définir vos objectifs et votre cible, vous aurez une vision claire des animations événementielles d’entreprise qui correspondent à vos besoins.
Choisissez le style de l’évènement avec l’animation événementielle d’entreprise
Le style de l’évènement doit coller à vos objectifs, mais également à votre culture d’entreprise et à votre image de marque. Différents critères sont à prendre en compte.
- Le ton : Il peut être professionnel, chaleureux, amical ou même, familier lorsqu’il s’agit d’un évènement interne à l’entreprise.
- L’ambiance : Vous devez choisir entre une atmosphère dynamique ou plutôt contemplative, formelle ou informelle. Si les animations d’entreprise sont présentées sous forme de spectacle, l’ambiance ne sera pas la même qu’avec des animations participatives. De la même manière, si vous organisez un team building sportif, les participants ne se comporteront pas comme lors d’une soirée de gala.
- Le programme : Vous devez prévoir une configuration qui colle à votre programme. Si l’évènement est statique, il faut installer des tables et des chaises. Si vous optez pour plus de dynamisme, peut-être qu’un parcours fléché sera le bienvenu.
Choisir le type d’animation pour l’animation événementielle d’entreprise
Pour choisir le type d’animation idéal pour votre évènement d’entreprise, il est crucial de prendre en compte plusieurs éléments. Vous avez déjà identifié les objectifs et la cible visée. Il est temps d’évaluer le budget et de déterminer les contraintes logistiques :
- la surface de l’espace disponible,
- la durée de l’animation,
- le nombre de participants attendu, etc.
En fonction de ces facteurs, vous pouvez opter pour des activités interactives qui favorisent les échanges, des ateliers de team building pour renforcer la cohésion, ou des divertissements artistiques pour stimuler la créativité de vos collaborateurs. Voici quelques pistes pour vous donner des idées d’animations événementielles d’entreprise.
- Le Caricaturiste Digital pour un moment plein d‘humour.
- Le Magicien Close Up pour un divertissement surprenant.
- L’animation Borne Photo AI avec les applications SwapFace photo, SwapFace Dessin et GIF animés.
- La Borne Cubes Connectés pour stimuler les neurones lors d’un challenge amical.
- L’animation PlaySign pour apporter une touche de pédagogie à votre évènement.
Trouvez des animations pour tous les goûts
Les animations événementielles d’entreprise peuvent se décliner à l’infini. Si vous manquez d’inspiration, les idées suivantes devraient vous aider à organiser votre évènement.
Des animations qui créent de la cohésion
- L’Escape Game
- La Murder Party
- Le Team Building
Des animations qui stimulent la créativité
- Les ateliers culinaires
- Les cours de danse
- Les initiations au théâtre d’improvisation
Des animations musicales et festives
- Une soirée avec DJ
- Un concert avec un groupe de musique
- Un spectacle de cabaret
2 conseils bonus pour une animation événementielle d’entreprise réussie
Pour que votre animation d’entreprise soit au top, voici deux conseils supplémentaires qui font toute la différence.
Tout d’abord, si le type d’évènement le permet, choisissez un animateur micro professionnel et expérimenté. Cela vous garantit une animation dynamique et permet de faciliter la participation et l’engagement de chacun. De plus, un bon animateur saura s’adapter aux besoins et à la sensibilité de votre public.
Deuxième conseil : prévoyez toujours un plan de secours. Pour une raison X ou Y, des imprévus peuvent survenir. Si vous avez anticipé ces situations, vous disposez de solutions de remplacement pour maintenir le bon déroulement de votre évènement et assurer la satisfaction de vos participants. Cela peut être des activités alternatives en cas de changement de conditions météorologiques ou des prestataires de secours, si un intervenant est indisponible. Une préparation minutieuse est la clé de tout évènement d’entreprise marquant.
L’animation événementielle d’entreprise est un élément essentiel pour la réussite de votre évènement. En prenant le temps de bien définir vos besoins et en choisissant l’animation adéquate, vous ferez de votre évènement un moment qui restera gravé dans les mémoires des participants.